Scénario

« Ne trouves-tu pas ça curieux ? Il n’y a que deux ou trois histoires humaines, et elles ne font que se répéter aussi violemment que si elles n’avaient jamais eu lieu. » 

Willa Cather, Pionniers, 1913, réédité chez Folio en 2009.

Si votre film raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin, s’il porte davantage une narration que des impressions, alors l’écriture de votre scénario obéit à quelques règles. Ces dernières prennent en compte la structure de votre récit, la spécificité visuelle et sonore, l’action des personnages et l’attention du spectateur.

Depuis dix ans, je me suis peu à peu spécialisée dans l’écriture scénaristique en participant à des résidences d’écriture comme celles du Moulin d’Andé ou de Gindou Cinéma.  J’ai participé à des commissions de lecture en région ou pour des concours. Et j’ai suivi des formations d’écriture de scénario long métrage au CIPAP, puis à La fémis. Mais, surtout, j’écris…

Accompagnement à l’écriture de scénario

N’hésitez pas à faire appel à une lectrice avertie ! D’abord, parce qu’un retour distancié peut vous permettre de mieux exposer les enjeux ou de sortir d’une impasse. Ensuite, parce qu’il vous faut réorganiser et hiérarchiser les éléments de votre histoire. Enfin, vos personnages demandent à être davantage caractérisés et votre fiction n’a pas encore trouvé le ton juste et le rythme adéquat. Alors, je vous accompagne dans l’écriture de votre scénario de la simple lecture-diagnostic à la création. Que ce soit pour la rédaction du synopsis ou la clarification des intentions, je partage avec vous mon expérience, mes connaissances et ma passion.

  • lecture
  • conseil
  • accompagnement
  • création