Atelier d’écriture

L’écriture est une énergie qui, en jaillissant, met la vie en mouvement

Participer à un atelier d’écriture

C’est partir à la découverte de l’expression de soi et de celle des autres en dehors des sentiers battus et des contraintes de la vie sociale quotidienne. S’engager dans un atelier d’écriture, c’est également oser s’accorder une parenthèse nouvelle de liberté, d’écoute et de partage. Participer à un atelier d’écriture, c’est écrire et lire autrement, apprécier la parole de l’autre sans jugement. Et c’est surtout voyager dans l’immensité de territoires intérieurs et imaginaires.

À quoi peut ressembler l’atelier d’écriture

En tant qu’animatrice, j’émets des propositions qui ont toute vocation à déclencher l’écriture. Elles s’appuient sur des écrits d’auteur, les citent en exemple, mais utilisent également des supports aussi variés qu’un objet, un son, une odeur ou une photographie. Je transmets aux participants la matière sensorielle et culturelle à partir de laquelle ils vont convoquer leur mémoire et leur imagination pour écrire. Mon rôle est de les accompagner dans l’exploration des formes et des genres littéraires. Mais il est avant tout de préserver un climat de confiance, afin que chacun puisse expérimenter l’acte de création et y trouver du plaisir.

Chaque atelier d’écriture s’adapte à la spécificité de son public et dure, en général, deux heures. Il peut être mensuel, bimensuel ou hebdomadaire, selon les demandes. Il peut aussi se concevoir sous forme de stage d’un ou plusieurs jours, autour d’un thème ou d’un événement. Une séance se déroule en trois temps : d’abord la proposition d’écriture qui est à la fois contrainte et impulsion, puis le temps personnel d’écriture et, enfin, la restitution du texte par la lecture. L’atelier s’adresse à tout le monde : découverte de son écriture pour les uns, il sera pour les autres un approfondissement.

Les enjeux d’un atelier d’écriture créative sont multiples :

  • Se réapproprier l’outil de l’écrit et s’exprimer dans sa singularité
  • Éprouver le plaisir d’écrire, le plaisir de lire et de partager
  • Dépasser les fractures de la vie et retrouver la confiance en soi
  • Se sentir appartenir à un groupe

Le saviez-vous ? Les jeux collectifs d’écriture améliorent la concentration, la mémoire, l’agilité d’esprit, l’humeur et les relations humaines. Alors, ne nous privons pas d’écrire : en groupe, en classe, entre amis, en institution, en randonnant ou en catimini… Ensemble !