Récit de vie

Écrivances s’engage à ce que votre récit de vie soit l’écho le plus fidèle de votre personnalité

feuille d'automne pour récit de vie

Souhaitez-vous raconter votre histoire ?

Vous désirez partager un épisode heureux ou douloureux de votre vie. Vous aspirez à témoigner d’un lieu, d’un savoir-faire ou d’une expérience unique, seul(e) ou à plusieurs voix. Depuis longtemps, vous envisagez de livrer votre récit de vie. Vous voulez apporter un nouvel éclairage sur ce voyage, ce secret ou ce souvenir d’enfance qui vous a tant marqué.

Mais comment vous raconter ? Ce travail se révèle complexe et chronophage. Vous craignez de vous perdre en chemin ou de ne pas trouver la forme juste. Et puis, vous rencontrez des difficultés à mettre des mots sur vos émotions et vos souvenirs.

Mon travail de biographe consiste à vous accompagner dans la mise en mots de votre récit de vie du début à la fin. Vous parlez, j’écris ! En toute confidentialité et au cours d’entretiens réguliers, je vous guide dans les différentes étapes de ce parcours au cœur de votre mémoire. Le texte prend forme à votre rythme et dans un style qui vous ressemble.

Comment allons-nous procéder ?

  • Lors d’un premier rendez-vous, nous abordons ensemble un certain nombre de choix concernant le mode de narration, son genre et son style. Ainsi pouvez-vous opter pour la forme d’entretien journalistique, d’autobiographie, de roman ou de fragments, etc. Nous délimitons la période concernée, la thématique principale et le public à qui le récit s’adresse.

Ce premier entretien est gratuit et sans engagement : il nous permet de faire connaissance, d’évaluer la faisabilité de votre projet, d’en planifier l’écriture et d’estimer un premier devis.

  • Si vous êtes prêt à ce que nous poursuivions ensemble la réalisation de votre récit, nous signons un contrat qui nous engage mutuellement.
  • Nous nous rencontrons ensuite par tranches d’une heure, une heure et demie voire deux heures, à la cadence qui vous convient. Ces entretiens ont lieu à votre domicile ou dans le cadre de votre choix. Pendant leur déroulement, je vous enregistre et je prends des notes.
  • Entre deux rencontres, je retranscris et j’organise vos propos. Je les réécris afin de vous soumettre un texte lors de la séance suivante : en général, le contenu d’une séance équivaut à un chapitre. Vous pouvez ainsi relire et corriger mes propositions au fil de nos entretiens.
  • Vous pouvez me confier des documents et des photographies afin que je les scanne et les insère dans la trame du récit. De mon côté, je peux également effectuer des recherches d’articles, images et autres documents d’archives en complément de nos rencontres.
  • Une fois le texte achevé, nous passons à la dernière étape : son édition. Si vous optez pour l’objet livre, je m’occupe de suivre tout le processus de production jusqu’à la livraison chez vous des exemplaires définitifs. Relecture, maquette et première épreuve pour validation.

Quelle forme pour votre récit de vie ?

Le livre, support physique et intemporel, est souvent l’objet de prédilection, car il transmet de façon pérenne à votre entourage les événements majeurs qui ont marqué votre existence. 

Selon vos souhaits, votre récit peut prendre la forme d’un simple document relié et d’une version numérique, d’un véritable livre tiré en quelques exemplaires (avec établissement d’un devis séparé), ou encore d’un livret avec DVD (séquences filmées de nos entretiens), etc.

Bonus : en tant que cinéaste, je vous propose également de filmer nos séances d’entretien et d’en réaliser un montage. Vous pourrez alors intégrer ce DVD de qualité à votre récit de vie. Une option originale pour un témoignage plus personnel, une transmission directe et une émotion différente !