Qui écrit ?

Écriture et cinéma

Écrivances est le nom de mon activité free-lance. Je m’appelle Carole Garrapit.
Côté CV, j’ai d’abord étudié la philosophie. Puis, j’ai multiplié les emplois et les expériences en France et à l’étranger avant de me diriger vers les métiers de l’image. Opératrice de prise de vue, puis monteuse, je me suis naturellement tournée vers l’écriture et la réalisation de films, documentaires dans un premier temps. Depuis quelques années, je suis également réalisatrice, scénariste – formée à La femis – et intervenante cinéma auprès de lycéens.

Ma formation de conseil en écriture

Passionnée d’écriture et grande lectrice, j’ai choisi de mettre ma plume au service d’autrui. Pour professionnaliser et légitimer cette décision, j’ai repris mes études. J’ai obtenu le diplôme d’état de conseil en écriture et écrivain public de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Mais depuis deux ans,et ce n’est pas pour me déplaire, mes services et mes prestations m’apparentent plus à une écrivaine privée que publique. Pourtant, j’ai aussi bien aimé tenir des permanences d’écrivain public dans des structures à vocation sociale qu’accompagner un cinéaste dans l’écriture de son scénario. Et j’ai beaucoup appris d’un collectif de passionnés de GN, en les conseillant  dans l’écriture de leur jeu de rôle. J’ai écouté et retranscrit les témoignages de sans-abri dans un recueil, et j’ai animé des ateliers auprès d’adolescents. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est raconter les histoires : vraies, réelles ou fictives.

Conseil en écriture web et papier

Récemment, je me suis formée aux compétences de rédactrice pour le web auprès de Pyramyd Formation. Car, oui, j’aime apprendre de toutes les façons possibles ! Aussi bien par moi-même, en dilettante sérieuse,  – en me documentant et en expérimentant – que par le biais des écoles et des universités, en professionnelle curieuse. Actuellement, je suis la plume anonyme de particuliers dont je prépare la biographie  à destination de leur cercle privé. De plus, je rédige des contenus pour des agences de communication ou des sites web. Et je collabore à un ouvrage sur la pratique et la philosophie du yoga. À côté de cela, un de mes scénarios de fiction est en cours de production et j’ai un roman en chantier.